L'expression Pop Up désigne le surgissement de quelque chose,

 amené à disparaître aussitôt.

 Dans le cadre de la mission Arts Plastiques de La Filature du Mazel, le projet Pop up propose à des artistes d'investir une salle blanche en tant qu'espace de présentation d'une expérimentation plastique pour un temps très court, de 1 à 4 jours à partir de l'inauguration. Cet espace / temps est mis à disposition gracieusement pour permettre à l’artiste d'explorer une piste de travail irréalisable dans leur atelier et / ou de faire émerger une forme, un accrochage, une technique, singuliers au sein de leur démarche. La salle blanche est ainsi mise à disposition pouvant être investie dans l’ensemble de son volume : mur-plafond-sol.

 Une convention est signée avec l’artiste contractualisant cette mise à disposition.

 La filature se place ainsi au service de l’artiste et de sa création en lui permettant de tout expérimenter. Si les œuvres elles-mêmes ne sont que très occasionnellement produites sur place elles sont toutes ou en partie produites pour cet événement, ainsi que leur installation inédite.

 Sont concernés pour ce projet, tous les médias des Arts Plastiques y compris l'art numérique, sonore et la performance.

 Nous envisageons la possibilité de produire ponctuellement des Pop up hors les murs, soit en extérieur, soit dans d'autres lieux que la filature (place publique – école – paysage notoires...) afin de proposer aux artistes un contexte créatif.

 

Les modalités :

Les Pop up peuvent rythmer la vie de la filature à raison de 5 à 7 par an afin de proposer une variété et une régularité certaines.

 La sélection des artistes est assurée par une commission composée de : Julien Bouissou Artiste Plasticien, Ani Caizergues Artiste Plasticienne et Claire Schneider Artiste Plasticienne et Coordinatrice de La Filature du Mazel.

 Les artistes seront sélectionnés sur dossier et un rendez vous sera pris avec l’équipe de sélection afin d’évaluer la proposition expérimentale de l’œuvre.

 Un Kit matériel géré par la filature sera mis à disposition des artistes (trousse à outil, vidéo projecteur…)

 Chaque Pop up est l'objet d'une prise de vue photographique et / ou vidéo ainsi que d'une publication web via un blog dédié et via Facebook. Cela permet de créer un relais de qualité au travail des artistes et également de constituer des archives consultables par tous.

 La communication des Pop up se fait via la newsletter de La Filature du Mazel et via le blog et Facebook. Le projet des pop up vient parachever l’action de référence que la Filature élabore en territoire rural au service des artistes et des publics des arts plastiques

 

Le public :

La filature se propose ainsi de construire en territoire rural un public averti et sensibilisé aux arts plastiques et de faire profiter les divers territoires d’un rayonnement artistique certain.

Nous tenons à mener à travers ce projet une action de sensibilisation de nos adhérents à l'art contemporain et à la recherche artistique.

Nous les invitons donc à la présentation de chaque Pop up, permettant la rencontre avec l'artiste et l'échange sur sa démarche. De la même façon, nous envisageons d'assurer une médiation à l'attention des écoles voisines qui souhaitent découvrir le travail des artistes lors de sorties de classe.