L'expression Pop Up désigne le surgissement de quelque chose, amené à disparaître aussitôt.

 

Les pop up sont organisé par l'association Pop up ACT - Art Contemporain en Territoire, hébergée à la Filature du Mazel. Elle a pour objet le soutien à la recherche et à la création plastique contemporaine à travers la création d'événements artistiques, expositions, résidences. L'association propose une programmation de micro résidence d'une semaine.

Les résidences pop up et leur restitution ouverte aux adhérents sont des événements, éphémères et brefs pendant lesquels les artistes plasticiens émergents ou confirmés, locaux, régionaux et nationaux présentent une partie de leur démarche, un processus ou des œuvres achevées lors de la résidence. C'est l'occasion pour eux d'expérimenter dans l'espace l'installation ou l'accrochage, de créer in situ et de réaliser des visuels corrects de leur travail. Cet outil est également une étape fondamentale du travail d'atelier en ce qu'il permet de se projeter dans les conditions réelles d'exposition.

Au cours des Pop up qui se sont produits depuis juillet 2016, le public local et touristique a pu découvrir des pratiques plastiques contemporaines et singulières, toutes disciplines confondues.

 

Les modalités :

La sélection des artistes est assurée par Julien Bouissou, artiste plasticien, locataire de la Filature.

Chaque Pop up est l'objet d'une prise de vue photographique et / ou vidéo ainsi que d'une publication web via un blog dédié et via Facebook. Cela permet de créer un relais de qualité au travail des artistes et également de constituer des archives consultables par tous.

La communication des Pop up se fait via la newsletter et le facebook de La Filature du Mazel et via le blog: http://popupfltr.blogspot.com/

Un contrat est signé avec l'artiste et il doit être adhérent de la Filature.

 

Le public :

La filature se propose ainsi de construire en territoire rural un public averti et sensibilisé aux arts plastiques et de faire profiter les divers territoires d’un rayonnement artistique certain.

Nous tenons à mener à travers ce projet une action de sensibilisation de nos adhérents à l'art contemporain et à la recherche artistique.

Nous les invitons donc à la présentation de chaque Pop up, permettant la rencontre avec l'artiste et l'échange sur sa démarche. De la même façon, nous envisageons d'assurer une médiation à l'attention des écoles voisines qui souhaitent découvrir le travail des artistes lors de sorties de classe.

//Résidence //

Du 31 janvier au 4 février, la Filature accueille la nouvelle création Soeur de la compagnie Roselend. Un très beau travail autour de la danse et de la projection en super 8. Sortie de résidence le jeudi 3 février pour les pros .


//Stage //

Le Cirque Leucques et Toola Yoga organisent à la Filature deux stages de yoga aérien les 8 et 9 janvier et les 12 et 13 février.

Superbe proposition physique et suspendue sous la direction d'Héloïse Delbard !

 


//Résidence //

Du 17 au 21 janvier, la Filature accueille la Cocasse compagnie dans le cadre de l'accompagnement CLAAC 2021. Réglages de la dernière création !

https://cocasseco.fr/