Le parcours Land Art « Les Balcons de l’Aigoual » est l’aboutissement de 3 années de travail.

 

Depuis bientôt 10ans, la Filature du Mazel, fabrique artistique dans la haute vallée de l’Hérault, met en place des projets culturels de territoires soutenus par la Communauté des Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires.

 

 

 

 

Une fiche technique a été proposée par le Parc National des Cévennes aux artistes afin qu’ils créent des œuvres d’art respectueuses de l’environnement et de la réglementation en vigueur en zone « cœur de parc ».

 

Ce projet s’inscrit dans la mise en place du «Pôle nature 4 saisons » qui veut faire de ce site un lieu ou il fait bon s’arrêter tout au long de l’année.

Le parcours Land Art réalisé par la Filature du Mazel est accompagné par Paula Anke pour la direction artistique et eDline pour
l’expertise artistique et technique, deux artistes d’une collaboration indispensable.

 


7 projets d’artistes ont été sélectionnésparmi les 55 dossiers reçus.

 

2 œuvres à l’échelle du paysage par :
Fiona Paterson et Donald Buglass en binôme

 

et
Yoann Crépin

 

5 œuvres à taille humaine par :
Guth JOLY
Le Collectif des Articulteurs
Fabrice Pressigout
Xavier Rèche
Marie – Hélène Richard

 

 

 

Dans le sens de la montée, l’itinéraire est accompagné par une ouverture progressive du paysage, jusqu’au panorama exceptionnel du sommet.

 

 

 

Il faut également mentionner l’exposition photographique d’Ana Saulle, témoignage artistique de cette semaine d’installation, qui s’est installée au Chalet Rond de Prat-Peyrot.

 

Et le film de Camille Gill, témoin de ce projet,  qui sera projeté à la maison du Parc de la Serreyrede et sur le net.

 

 

 

De tous temps le site de l’Aigoual a été l’enjeu de l’interaction de l’homme avec la nature.Par ses installations nous voulons vous faire ressentir ce que la nature a inspiré aux artistes et par ce partage vous donner à imaginer ce que la nature nous offre dans ses formes, ses couleurs et ses paysages.

 


Nous tenons à remercier les partenaires qui ont œuvré à la réalisation de ce projet : la Communauté des communes Causses Aigoual Cévennes Terre Solidaire, Le Parc National des Cévennes, l’Office National des Forêts, Le Météosite de l’Aigoual, l’Office du Tourisme Mont Aigoual Cévennes, le café de pays de Dourbies pour l’accueil des artistes et la Filature du Mazel.

 

 

 

Nous remercions aussi Jeanne Bourrat, graphiste qui a fait cette magnifique affiche bleue que tout le monde s’arrache.

 

 

 

Tout au long de l’été, des animations et des initiations au Land art seront programmées sur le parcours par l’association les Monts Brumeux de l’Espérou.

 

 

 

Le 14 juillet est organisé à Dourbies avec la Mairie, le Café de pays, l’associationArbor&sens et les habitants, une journée «  Art et nature ».

 

 

 

Ainsi, grâce Aux Balcons de l’Aigoual, événement Land Art majeur sur notre territoire,  nous ajoutons une dimension artistique aux défis qu’impose l’Aigoual.

Claire Schneider, coordinatrice du projet.

Pop up XIV

 

Performance  de quatre artistes:

Bruno Mercet, Pascale Ciapp, Séverine Péron et Aurélie Denis

RenouWELLment, une vraie réussite.
Merci à toutes et à tous d'être venus si nombreux saluer la restitution de ce projet.
Merci aux amis, aux voisins, aux habitants de la ville du Vigan, aux acteurs du territoire, aux ouvriers de Well et aux institutions présentent qui ont soutenus ce projet (Drac Occitanie - Région Occitanie - Département du Gard - Ville du Vigan - Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes - Communauté de communes du pays Viganais)

Deux ans de travail ont réunis des artistes et des ouvriers, une fabrique artistique et culturelle, la Filature du Mazel et une usine, Well.
Un vraie projet de territoire.

Claire Schneider
Direction artistique et coordination du projet.

Photo: Pierre Bouat

L’association «La Filature du Mazel», a  une mission  Art plastique.

Dans ce cadre elle met en place des projets en partenariat avec les acteurs locaux.

 

Elle participe à l'aménagement culturel du territoire de la Communauté des Communes «Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires» et à son rayonnement au delà.

 

A 20 km la ville du Vigan (5 000 habitants) est dotée d’une usine de fabrication de collant, actrice majeure de l‘économie locale. L’Usine Well, créée en 1970 compte aujourd’hui 200 salariés. « Conserver le savoir-faire » est la devise des responsables de cette usine.

 

Au pied du Mont Aigoual, La Filature du Mazel - Fabrique Artistique et Culturelle - se développe depuis 2011 dans une ancienne filature de soie.

 

Les rebuts de l’Usine Well, collants immaculés et cônes bigarrés, sont une source inépuisable de matériaux de qualité, réutilisés à des fins artistiques. Au fil des années une relation s’est créée entre Well et la Filature du Mazel au travers de cette récupération.

En 2016 un projet a été initié, emblématique d’un dynamisme artistique et culturel du territoire.

 

En 2018 ce travail de collaboration se concrétise par la création de deux œuvres monumentales par Jeanne Bourrat et eDline, plasticiennes, accompagnées de portraits des savoir-faire ouvriers par Marion Lavabre photographe et d’un film témoin de cette relation entre le monde artistique et celui de l’entreprise par Camille Gil vidéaste.

 

Cette réalisation met en lumière deux mondes qui se rencontrent, un partenariat qui met en scène le passé et le présent, l'artistique et l'entreprise au travers des savoir faire de ces artistes et des ouvriers de l'usine.

 

Résidence de "LOW GRIP STATION"

Avec André Chauchard à la guitare,

Sarah Patroni performance visuelle,

Vincent Del Valle jonglerie.

 

C'est de l’électro rock travaillé en amont sur séquenceur.

En live la guitare en interaction avec le jongleur pour une interprétation visuelle et poétique des compositions.

La présence de Sarah Patroni ( artiste peintre), une première, dont le challenge sera de réaliser une toile en temps réel !

Musicien - jongleur- peintre, un triptyque improbable pour 50 minutes de poésie.

Dans sa mission lecture publique

pour la Communauté des communes

Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires

la Filature du Mazel organise

le Contrat Territoire et Lecture 2018

avec la DRAC Occitanie

 

 

 

Atelier Création / Formation

avec Ginette Sarazin plasticienne et Claire Chevalier conteuse:

 

- A la Bibliothèque de Saumane, le 10 avril de 9h30 à 12h30.

- A la Bibliothèque Soudorgues, le 10 avril de 14h à 17h.

- A la Bibliothèque de Dourbies, le 11 avril de 9h30 à 12h30.

- A la Bibliothèque Lanuejols, le 11 avril de 14h à 17h.

- A l'école primaire de Valleraugue, le 12 avril de 9h30 à 12h30

- A la Bibliothèque de Saint André de Majencoules,le 12 avril de 14h à 17h.

 

Ginette Sarazin animera un atelier collaboratif à partir de bas de récupération de l’usine Well du Vigan, partage de savoir faire de chacun et adaptation des techniques connues (couture, crochet, tricot, tissage...) à des matériaux non conformes.

Claire Chevalier racontera des histoires de fils qui se nouent et se dénouent.Les activités de filer et tisser sont parmi les plus anciennes de l’humanité et parce qu’elles sont vitales et symboliques elles ont tout naturellement donné vie à de nombreuses histoires...

 

 

POP UP XIII "Inachevé.e.s"

Marie-Cécile Conihl de Beyssac

Le 7 avril à 18H30 à la Filature du Mazel

 

 

 

 

Les Pop ups sont des expérimentations plastiques, un espace / temps mis à disposition des artistes plasticiens pour l'exploration d'une piste de travail, une forme, un accrochage, une technique singulières.

 Résidence de Mélina Bomal

Public à partir de 18 ans.

 

 

Mélina Bomal vous invite à une performance. Elle interroge la possibilité d’une écriture érotique au plateau en résonance avec sa parole intime et politique sur le travail du sexe et la transmission.

A partir d’où, quand et comment je deviens "pute" ?

 

 

 

Résidence de la Compagnie Marécage

Le 23 mars à 18h30

 

"Marécage" a été fondé par Benjamin Tricha. Il entame l'écriture de Kairos, un duo mêlant danse contact et contemporaine avec la complicité de Kamma Rosenbeck et Jim Couturier au plateau, à la mise en corps et Olivier Soliveret à la mise en abîme sonore.

 

Deux danseurs se rejoignent autour de leurs émotions et des sensations qui y sont liées. Leurs corps se frôlent, s'empoignent. Ils en jouent comme on joue avec les courants. Se laissant autant caresser par un courant d'air qu'emporter par un torrent.

Un duo comme un voyage avec pour point de rendez vous ces instants, ces Kairos, qui marquent une relation entre deux êtres. Ces choses dont on se rappelle comme si c'était hier. Ces souvenirs qui nous lient.

 

Cette sortie de résidence vient présenter les prémices de cette création qui jouera en pré première à Meisenthal à la halle verrière en mai et dont la sortie est prévue pour le début du deuxième semestre 2019.

 

Pour cette sortie de résidence trois temps vous seront proposés:

Les interprètes viendront partager avec vous la matière écrite qui sera présente, traverser une improvisation dont vous connaîtrez les codes et écrire une partition sur l'instant pour que vous observiez une part du processus de création.

La partition écrite n’excédera pas les 10 minutes.

L'improvisation sera d'environ 5 minutes. Les Interprètes sauront en même temps que vous avec quoi ils devront improviser.

L'écriture immédiate prendra une quinzaine de minutes maximum. Le chorégraphe guidera cette écriture et vous en serez les premiers témoins.

“Une femme artiste n'a ni muse ni esclave. Elle doit être ces deux choses pour elle-même.”
Edna O'Brien autrice.

A l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le 8 Mars 2018, La Filature du Mazel propose une journée de création et discussion autour du statut des Femmes artistes plasticiennes et auteures.

Dans ses missions Arts Plastiques et Lecture Publique, La Filature du Mazel travaille avec 95% de femmes. J'ai pu constater que pour ces artistes il est difficile de vivre en tant que professionnelles de la création artistique. Du fait de la précarité des statuts d'auteure et de plasticienne, et malgré leur engagement professionnel, elles restent sous-représentées dans la programmation artistique.

Nous avons donc décidé d'inviter ces femmes, artistes du territoire, à venir échanger autour de cette question et créer une œuvre commune qui sera ensuite exposée à La Filature.

 

Programme:
9h30 Accueil des femmes artistes, petit-déjeuner offert par La Filature.
10h Début de la discussion et de la création d'une œuvre commune à partir de bas offerts par l'usine Well du Vigan. Les bas comme matériaux, points de départ d'une création, d'une discussion autour de la place des femmes artistes dans notre société.
Auteure invitée : Karine Bergami qui collectera tout au long de la journée les paroles échangées, les témoignages pour une restitution sous la forme d'un texte subjectif.
13h00 Repas tiré du sac
14h Reprise des échanges et de la création
16h00 Présentation de l’œuvre réalisée ou encore en chantier, restitution des échanges sous forme de lecture en présence de Madame Florence Caudrelier Conseillère action culturelle et territoriale du Gard de la DRAC Occitanie.

Sortie de résidence, Ceccal & Zolla (François Ceccaldi & Mathias Guerro) - Vendredi 23 février à 19h.

Formule live music pastis +charma avec salade, tomate et gros son...

 

Issu d’une intuition humaine et musicale commune, le duo Ceccal & Zolla naît au mois de mai 2017 pour le (Triple) Hors Lits 30 de Montpellier, François Ceccaldi se greffe à la moelle osseuse du projet solo de Mathias Guerrero (Zolla) .. une nouvelle entité se créée naturellement.

Durant cette série de 6 concerts de 20 minutes donnés au milieu du public, un vif intérêt pour cette formule musicale originale se manifeste chez les auditeurs et confirme l’envie de continuer à explorer cette signature artistique.

Le duo ose un mariage entre des influences sonores électriques et acoustiques sans qu’il soit nécessaire de leur donner une « étiquette » particulière, une vraie singularité émerge.

Guitare amplifiée, saturée, pédales d’effets, ney, zarb, pocket berimbau, percussions coréennes et autres loopers … la liste des entrées, plats de résistance et desserts est riche mais sans jamais se disperser, elle suit des choix affirmés et inédits pour créer un « son » situé quelque part entre le pôle Nord et Sud, Berlin et Aniane, au cœur du Sahara ou au Nouveau Mexique.

Après quelques dates courant 2017 et des concerts prévus en 2018 à Montpellier, la résidence a la Filature du Mazel est pensée comme un moment précieux de composition musicale, de captation sonore et visuelle pour asseoir encore un peu plus ce projet, lui donner les moyens d’exister et d’être partagé.

 

https://m.facebook.com/ceccalzolla/

https://ceccalzolla.bandcamp.com/

https://zolla.bandcamp.com/

https://ceccal.bandcamp.com

 

Crédit Photos : Max Casa

Artwork : Ceccal

 

 

POP UP XII - BLUSH-

Par Eva Galtier, plasticienne

Samedi 3 février à 18h30à la Filature du Mazel

 

Les Pop ups sont des expérimentations plastiques, un espace / temps  mis à disposition des artistes plasticiens pour l'exploration d'une piste de travail, une forme, un accrochage, une technique singulières.

ART-Cie et Belle Pagaille

en résidence durant 15 jours à la filature du Mazel vous invitent à assister à leur répétition publique du spectacle Presque (Roméo et Juliette) avec la Bibliothèque de Notre Dam de la Rouvière
Le 3 février à 14 h 30 dans le village.

Un spectacle qui investit la ville et déroule le fil de l’histoire au milieu des spectateurs. Cinq personnes lâchées dans les rues prennent en charge les personnages de la pièce, avec la participation de deux jeunes habitants.