Résidence de la Compagne Lunatum

"Je te tiens"  (spectacle en cours de création)

Spectacle de cirque de deux acrobates

 

Nous sommes deux joueurs, deux individus qui se rencontrent par le jeu. Les jeux que tous connaissent mais également  les jeux qui s’inventent, ceux qui n’ont pas de règles bien définies, ceux qui évoluent grâce aux interactions des joueurs.

Nos personnalités, les rapports de domination, la solidarité et l'espièglerie sont autant de points qui sont mis en lumière.

Dans l'écriture du spectacle nous défendons le fait de laisser une place à l'improvisation, les règles évoluent toujours.

 

 

Rsidence "Les chasseur de vide"

 pour le spectacle "Errance"

 

Création de et par Célia Tali et Josépha Fockeu

Discipline : danse contemporaine en espace public

Durée : 35 minutes

Public concernés : tout public

Dans notre société occidentale, l’errance renvoie à quelque chose de fragile, de confus, à des corps fébriles, voire à un symptôme de maladie mentale. Cependant, il semble que cette même société fabrique des errants : la productivité, la compétitivité qu'elle impose peut amener chacun de nous à s'interroger sur notre marge de liberté. Ne sommes-nous pas « pressés comme des citrons », « la tête dans le guidon », asservi, aliénés par toutes ces normes, ces codes, …

Le fait de « partir en errance » (physique ou mentale) serait ainsi une manière de se centrer, de s’ancrer dans un présent, de prendre du recul sur nos actions pour requestionner leur sens. Ces moments sont l'occasion de se demander si cette frénésie qui nous envahit nous amène au bonheur ou non. L'errance, c'est à dire le fait de s'extraire d'un système, d'un fonctionnement qui représente la norme, serait donc un moyen pour échapper à une forme de folie ou d'aliénation.

Les Chasseurs de Vide souhaitent, avec cette création, présenter l'errance comme un moyen pour se rencontrer soi, en mettant de côté « ce qu'on attend de nous

Dans le cadre du Contrat Territoire et lecture de la Communauté des communes Causses Aigoual cévennes soutenu par la Drac Occitanie

et le Département du Gard, la Filature du Mazel présente:

 

"SOLIPHONIES"

 

Spectacle de Murielle Holtz, autrice compositrice interprète

Chansons pour une femme, un clavier et un looper.

Avec les bibliothèques municipales de la Communauté des Communes Causses Aigoual Cévennes.

 

- Le 20 janvier à 16h à la salle communale de Saumane

- Le 25 janvier à 19h au foyer rural de Valleraugue 

- Le 8 février à  19h à la salle communale de Lanuéjols

- Le 9 mars à 19h à à la salle communale de Dourbies

 

Piano jazzy, refrains chaloupés, voix qui s'empilent, on croirait entendre plusieurs femmes, pourtant Murielle Holtz, seule en scène, nous livre une véritable symphonie en solo.

Murielle Holtz est une diva atypique, une pianiste rock n'classik, une punk poétique qui déroule le fil de ses chansons comme une funambule, en s'accrochant aux mots, en faisant vibrer toutes les nuances de sa voix au rythme de ses doigts.

Les "Soliphonies" traversent les styles et les frontières, tanguent de déboires en espoirs et conjuguent les verbes de l'intime au pluriel.

Alors on reste suspendu à son univers. Des mélodies envoûtantes, des rimes choisies, un doux mélange d'espièglerie et de douce folie.

Elle a le goût des mots ciselés, sa voix vous accroche le cœur et vous décroche les tripes. On frissonne, on vibre, on est touché ! On rit aussi !

http://murielleholtz.fr/

STAGE ART PERFORMANCE, les 23 et 24 février 2019, à la Filature du Mazel

Animé par Pascal Ciapp et Julien Buissou, Artistes plasticiens performeurs

Pascale Ciapp Artiste d'Art - Action et Julien Bouissou Artiste-plasticien Performeur interviendront dans la grande salle de résidence de La Filature du Mazel.

Une cuisine est à disposition pour le repas du midi.

Ce stage s'adresse aux artistes engagés dans une démarche en arts-visuels ou spectacle vivant. L'atelier, basé sur la pratique personnelle des intervenants, permettra à chacun de s'initier à ce médium singulier.

- Samedi et Dimanche de 10H-13H 14H-17H

- Tarif pour le week-end : 60€ + une adhésion à prix libre à l'association La Filature du Mazel par personne.

- Versement à l'inscription de 20 € à envoyer par chèque à l'ordre de La Filature du Mazel (ce versement valide votre inscription)

-Le nombre de participants est limité à dix personnes maximum

Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire au plus vite auprès de Claire Schneider coordinatrice de La Filature du Mazel par mail ou par téléphone: lafilaturedumazel@gmail.com - 06 32 59 68 85 - 04 67 68 24 07

 

Présentation des intervenants:

Pascale Ciapp est artiste d'art action. Elle pratique l'art performance dans sa fonction initiale, une fonction critique : critique artistique, sociétale, réflexive. Elle crée son propre langage visuel, entre expérience humaine et esthétique, basé sur son corps en action, corps-sujet/corps-objet, en interaction avec des éléments matériels, le contexte, l'espace dans lequel elle agit. Elle explore différentes formes d’actions intégrant dans sa démarche, la position/place/posture du regardeur.

http://pascaleciapp.fr/

Julien Bouissou est artiste-plasticien performeur. Sa relation physique à l'espace/temps est au cœur de son travail. Les performances qu'il présente reposent sur l'expérience du maintenant, dans la friction de son corps à l'ici. Il se positionne en tant qu'agent et/ou support de transformations plastiques qui ont trait à la lumière et la couleur, donnant la prééminence à la peau. Sa démarche l'amène actuellement à interroger les thèmes de l'oralité.

http://julienbouissou.blogspot.com/