// Résidence de territoire //
L'ONF et La Filature du Mazel ont confié à France-Lan Lê Vu la nouvelle scénographie à l'intérieur de la verrière du chalet historique de Charles Flahault situé dans l'arboretum de l'Hort de Dieu afin d'aider à comprendre le geste scientifique d'hier et d'aujourd'hui. Au détour du parcours des Balcons de l'Aigoual, aller saisir les contraintes qui poussent la forêt à s'adapter.
Accès Libre
Visite guidée prévue le 23 août, rendez-vous à 14h à Prat Peyrot.
Le chalet Flahault se situe en dessous de l'Observatoire, accessible par un sentier de randonnée depuis le sommet ou la piste depuis la Serreyrède.
Crédit photos : Gwénaël Bertholet / Association Kapta

 


// Appel à Candidature Résidence en tiers-lieux et lieux hybrides du Gard //

 

jusqu'au 10 juillet

 

La Filature du Mazel est heureuse de participer au dispositif Re.Gards mis en place par le réseau des tiers-lieux et lieux hybrides du Gard dont elle est membre. Ce dispositif a été créé pour soutenir la recherche et développement dans le domaine artistique et a pour vocation de créer de la circularité au sein du département du Gard. Les tiers-lieux et lieux hybrides du Gard à dominante culturelle se sont donc réunis pour proposer une résidence itinérante dans 5 lieux du département, afin de pouvoir proposer aux artistes, compagnies, collectifs, etc. des conditions de travail optimales.
Le dispositif souhaite défendre la transdisciplinarité et se veut ouvert à toutes les disciplines. Nous porterons une attention particulière aux projets hybrides.
📍 Vous pouvez nous envoyer vos candidatures jusqu’au 10 juillet.
📅 Les résidences en tiers-lieux se dérouleront sur la période de janvier à avril 2024.

👁️ Pour toute question sur l’appel à candidature, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivant : residence.regards@gmail.com

Retrouvez l'appel à candidature en cliquant !


 

// Résidence d'écriture //

du 26 mai au 2 juin

 

Jeanne Beltane

 

Afin d'enrichir sa mission de la Lecture Publique et pour permettre à une écriture féminine de se déployer (encore) plus librement, la Filature du Mazel a accueilli Jeanne Beltane qui travaille à son deuxième roman, en collaboration avec les Editions des Equateurs.

Née en 1980, Jeanne Beltane vit à Lyon. Elle signe en 2020 un premier livre auto-édité, Une forêt, accompagné des photographies de Marion Bornaz, dans lequel elle revient notamment sur son traumatisme à la suite de l’attentat du Bataclan.

Lauréate du concours d’écriture d’Arte Radio (“Bookmakers”) à l’initiative de Nicolas Mathieu et Richard Gaitet, Jeanne Beltane livre en septembre 2022 son premier roman, Les Poumons pleins d’eau (Editions des Equateurs), inspiré des quelques pages primées.

Jeanne travaille actuellement sur un nouveau projet d’écriture autour des amitiés féminines. Dans ses deux premiers ouvrages, les paysages et le vivant occupent une place à part entière et elle confie volontiers que les randonnées contribuent à oxygéner son écriture. La Filature du Mazel, tant pour les thématiques qui y sont défendues (féminisme, résilience, adaptation au changement climatique…) que pour sa situation géographique, lui a semblé un endroit tout indiqué pour faire émerger ce roman.

crédit photo : Marion Bornaz

 


// Appel à Candidature - Résidence Art et Transition Écologique //

 

 

[Alumni] Nouveau programme "Art et transition écologique", dans le cadre du dispositif "Expérimenter la résidence" dédié aux diplômé.e.s de l'ésban, en partenariat avec Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nimes - ésban, la Filature du Mazel, pôle d’innovation territoriale et le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Causses-Cévennes.
Le programme propose l’accompagnement de deux jeunes artistes diplômé·e·s de l’ésban (titulaires du DNSEP 2018 à 2022) portant une problématique en lien avec la transition écologique.
Pour l’année 2023-24, les candidat·e·s sont invités à proposer des pistes de travail sur les thématiques suivantes :
• La relation de l’homme à l’animal / la relation entre les espèces vivantes
• La transformation du paysage (avec notamment les questions forestières)
• La question de l’eau
• Les caractéristiques physiques du changement climatique et la gestion des risques
Dates à retenir :
> Envoi des dossiers de candidature par mail avant le 31 mai 2023
> Choix des lauréat·e·s par le jury et réponse aux candidat·e·s : fin juin 2022
> Démarrage du dispositif : à partir du 2 octobre 2023
> Restitution ésban – Cévennes : 2024 ; à définir avec les résident·e·s selon les disponibilités des espaces
Plus d'infos et appel à résidence complet : https://bit.ly/4148Tvi

// Sortie de résidence //

La Filature du Mazel et Exhale organisent à Saint Roman de Codières la sortie de résidence du premier volet du travail de Céline Pialot sur la forêt, du 10 au 18 février 2023. Ce travail est l'occasion d'un très beau programme sur la thématique forestière.

 

L'association La Filature du Mazel est soutenue par :

Les partenaires de l'association :