MAGMA Collectif, performance et arts vivants.

 

Pour s’approprier le monde, ne faut-il pas le ré-inventer?

Qu’est-ce qu’on invente, ensemble?

MAGMA réunit des acteurs, musiciens, danseurs, artistes visuels. Ensemble, ils expérimentent des dispositifs de jeu qui placent le spectateur au cœur du processus.

 

MAGMA est un réseau d’artistes dont le maillage est riche de leurs vécus et de leurs spécificités. Son identité se fonde sur le tissage de leurs pratiques, vecteurs d’une pensée artistique qui questionne la représentation des singularités dans un ensemble social.

MAGMA part de cette mixité pour construire un corps commun.

 

Le texte en est le point fort, avec en focus les écritures contemporaines, qui correspondent à leur façon de penser le plateau: par assemblage de points de vue. Car ils envisagent le théâtre comme un lieu de frictions.

Ils mettent en jeu des écritures qui s’invente sur les frontières, celle de l’enfance, celle des langues, celle des corps. Sans doute pour en faire jaillir la diversité et la part insaisissable.

Leur démarche commence avec la question de l’héritage et de l’émancipation. Comment se construit-on avec et contre ses modèles? Comment se définit-on dans sa multiplicité?

 

MAGMA propose des compagnonnages riches et inventifs. Il veut créer du lien social et une émulation créative entre artistes, habitants et lieux culturels, notamment dans les zones où l’accès à la culture est à construire. Il aime se déplacer, investir l’espace public et les lieux non dédiés. Aller à la rencontre, et

dessiner des espaces pour partager un geste artistique fort et généreux.

MAGMA s’implante en 2017 à La Filature du Mazel. Il est accompagné par Demain Dèsl’Aube, Bureau de production.

 

Création 2017-2018:
Mon Rouge aux Joues de Sandrine Roche - pop up sonore
Contrat Territoire et Lecture Drac Occitanie - Département du Gard - Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes - La Filature du Mazel

 

CONTACT:

AURELIE TURLET, direction artistique

magmacollecif@gmail.com

FB @MAGMACOLLECTIF

 

SEBASTIEN TOUREILLE, production et administration

sebastien@demaindeslaube.org

FB @demaindeslaube30

photos © maxcasa © magmacollectif