L’association les Elvis Platinés créée en 1994 développe un travail d’action culturelle autour des Musiques Actuelles et des Arts de la Rue sur le territoire des Cévennes Méridionales.

Elle organise le festival Les Transes Cévenoles à Sumène qui se déroule chaque été fin juillet / début août, événement culturel qui rassemble pendant un week-end entre 6000 et 8000 spectateurs selon les éditions.

 

Tout au long de l’année elle propose également la Saison Itinérante des Transes Cévenoles, programmation itinérante sur le territoire du Pays Aigoual Cévennes (un événement par mois de septembre à juin). Dans ce cadre, l’association développe un volet « diffusion » de spectacles en itinérance dans les villages, en collaboration avec des associations locales, des municipalités ou des structures institutionnelles.

 

L’association est également membre fondatrice de « La Diagonale, réseau Languedoc Roussillon pour la Création Artistique dans l’Espace Public »,

qui regroupe huit pôles structurant en région.

Elle mène en parallèle un travail d’accompagnement à la création pour des compagnies d’Arts de la Rue ou des groupes de musique émergents sous la forme d’accueil en résidence en partenariat avec des communes du territoire. Elle accompagne en moyenne deux projets (1 Musique / 1 Arts de la Rue) par an à l’heure actuelle.

L’association mène également plusieurs actions autour de la jeunesse en étant impliquée dans des projets européens autour de la mobilité des jeunes et des échanges culturels. Elle joue également un rôle d’accompagnement à la structuration auprès de groupes et d’artistes locaux, amateurs ou en développement.

L’association est composée de 300 bénévoles adhérents, dont un conseil d’administration de 12 personnes.

 

Au quotidien elle dispose de deux salariés :

Chargée de production et d'administration: Léa Bresson

Chargé de production et de médiation : Simon Larus

 

L’association est adhérente de la Fédération Nationale et Régionale des Arts de la Rue, la Fédération des Musiques Actuelles du Gard , du SMA (Syndicat National des Musiques Actuelles)

L’association a installé ses bureaux administratifs au sein de la Filature en avril 2009. Ce bâtiment remarquable est l’endroit approprié pour que nous puissions approfondir le volet « résidences » de notre action. Nous avons ainsi pour ambition de développer notre travail d’accompagnement à la création auprès de compagnies arts de la rue et groupes de musique locaux, régionaux, nationaux. Les résidences que nous mettrons en place pourront être mises en relation directe avec les événements que nous organisons, le Festival ou la Saison et ainsi permettre aux artistes de bénéficier d’un accompagnement complet de notre association. Tout cela permettra d’affirmer notre travail de repérage et de valorisation d’artistes émergents.

 

Contact:

 Léa Bresson

04 67 81 57 90

contact@leselvis.org

www.leselvis.org