"Tu avais raison, sur les joues, ça fait du bien..." S.R.

 

MON ROUGE AUX JOUES - Sandrine Roche - MAGMA Collectif
22 DECEMBRE 2017 - 19h - FILATURE DU MAZEL

 

Novembre: on arpente le territoire d’une vallée à l’autre. Expérience forte, chaleureuse. Spectateurs enthousiastes.

Décembre, on revient à la maison, à la Filature.

 

Spectacle de la Compagnie l'Esquif

"à travers vignes, à travers lignes"

 

Dans le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires, dans le cadre du Contrat Territoire et Lecture, soutenu par la DRAC Occitanie et le Département du Gard.

 

 VALLERAUGUE / SAUMANE / SAINT ANDRÉ DE VALBORGNE / DOURBIES

 

 Une comédienne et un musicien vous livrent une sélection de lectures et musiques autour de la vigne et l’art du vin. Démons divins des mots du vin tantôt nostalgiques ou romantiques, comiques ou amoureux, parfois même scientifiques ou prétendant l’être, avec ou sans modération mais toujours malicieux.

Lecture vivante pour deux voix et un accordéon.

 

Grappillage de pages sur les vins : des textes, des chansons, quelques notes de musique…avec Hélène Azéma et Alain Beurrier.

Résidence de la Compagnie Tango Magnolia

 

"Abrazame" (titre provisoire) est une création artistique fondée sur la rencontre d'une écriture chorégraphique contemporaine avec la performance plastique. Associant deux danseurs et un artiste visuel, cette œuvre procède d’une réflexion sur la déstructuration des codes du tango. Il s’agit de questionner le cadre de cette danse, et dépassant les représentations stéréotypées, d'en extraire l'essence émotionnelle et symbolique. Abrazame se saisit des potentiels désirants du tango pour en atteindre le cœur frémissant.

 

Qu'advient-il de l'enlacement programmé lorsqu'il est différé sans cesse ? Lorsque le couple annoncé retarde une étreinte trop idéale pour lui préférer les affres d'une cour sans fin, peut être vaine, se cherchant avec retenue, maladresse, avec violence et désir, avec désespoir ?

 

Le tango « argentin » se déploie ordinairement dans la verticalité. Que reste-il de cette danse dans une perspective horizontale alors que ses interprètes évoluent sol ? De même, l’encodage chorégraphique de rôles genrés (l’homme « guide » et la femme « suit ») s'effrite irrémédiablement dès lors que la corporéité et les mouvements qu'elle impulse prennent le pas sur les conventions. « Le tango, c’est beau quand c’est bien dansé »… La remise en cause des canons de la représentation s’adosse à la rencontre du travail de Julien Bouissou. Plasticien et performer, il fait un choix d'actions et de matériaux, toiles plastiques, poudres diverses, éclairages, qui confèrent ensemble un autre support à la danse, et la transporte dans des espaces étrangers. Parfois costume, parfois contrainte, parfois bruit, rythme, mélodie, la matière exténuée, libérée, enveloppe l'écriture chorégraphique d'une atmosphère ténue qui l'assujetti inlassablement à l'urgence du présent.

 

Cette esthétique éphémère de l'entrelacement des corps, de la matière et de la lumière sera accompagnée in vivo par un musicien.

Sortie de résidence de la Compagnie 24 carats

 le samedi 18 novembre à 15h

"Clowns tout terrain" pour son spectacle instants (re)laxatifs

 

Une énergie clownesque, un univers sonore, une femme et sa radio intérieure.

Un univers musical : des accords de guitare, du rap et du chant onirique.

 

Qu'est-ce qu'« être en vie » ?

C'est l'envie de parler de chemins et de parcours, de questionnements et de doutes, de certitudes et de choix, d'obstacles et de victoires.

C'est l'envie d'être un miroir pour le spectateur et de le renvoyer à ses propres questionnements à travers les nôtres.

C'est l'envie de parler d'existentiel et d'essentiel, d'énergies et d'informations, d'élargir le champ des consciences qui se réunissent autour de ces instants, de mettre à distance tous ces flux qui nous traversent.

C'est l'envie de partager tout ce magma émotionnel dans lequel nous baignons, de se mettre en jeu pour délivrer une proposition cathartique, intime, engageante et débordante.   

Écriture, Mise en scène et Jeu: Olivier Marchepoil et Léa Ostermann

Dans le cadre du Contrat Territoire et Lecture soutenu par la DRAC Occitanie et la Communauté des Communes Causses Aigoual Cévennes et organisé par la Filature du Mazel:

 

Magma Collectif présente "Mon Rouge aux Joues", un Pop-Up Sonore, texte et musique live

Sur un texte de Sandrine Roche

Avec Aurélie Turlet et François Ceccaldi

Tout public à partir de 10 ans

 

LANUÉJOLS / 10 NOVEMBRE 2017 -

PEYROLLES / 11 NOVEMBRE 2017 -

LASALLE / 18 NOVEMBRE 2017

NOTRE-DAME DE LA ROUVIÈRE / 19 NOVEMBRE 2017

 

Ici il y a trois voix qui ne te sont pas inconnues: Enfant, Mère, Grand-mère.

Ici il y a des loups, et donc des peurs du NOIR.

Ici il n’y a pas un chaperon mais un manteau (ROUGE), je te l’offre, je te le donne, il était à moi avant, surtout ne l’abîme pas. Tu le donneras, à ton tour.

Et si je n’en voulais pas, moi, de ce manteau?

Apprête-toi à une expérience insolite. Viens t’assoir par là. Viens écouter lire.

On regarde quand on écoute, n’est-ce pas?

Mets ton casque, et laisse-toi porter… les mots, la musique en live t’invitent au voyage; la lecture se déploie dans l’espace, et tu reçois l’histoire comme un livre qui se déplierai autour de toi, comme un POP-UP SONORE. Ce que tu entends ouvre un silence et une place à l’invisible.

Le monstre surgit de la forêt du texte, comme une émancipation puissante de nos désirs refoulés, comme un gage de liberté et d’indocilité.

 

« APPROCHE, JE TE DIS! LE NOIR,

N’AIE PAS PEUR,

ÇA S’APPRIVOISE… »

 

MAGMA COLLECTIF rassemble des artistes qui œuvrent dans le champ du spectacle vivant et de la performance. Il est accompagné par Demain dès l’Aube, bureau de production et par la Filature du Mazel - magmacollectif@gmail.com - facebook @MAGMACOLLECTIF

« la femme du bouc émissaire »

En résidence

 

Spectacle pluridisciplinaire mêlant univers musical et graphique conçu autour d'une narration simple et épurée. Un court métrage tourné à lʼhôtel du rayon vert à Cerbère au printemps 2014 et présenté en milieu de prestation en resserre lʼintrigue.

Nous sommes à lʼhorizon des années 30, la mélancolie industrielle et le feutré de la belle

époque sont portés par une scénographie mêlant au métal du décors des lumières intimes et chaudes.

Les dessins sont réalisés, filmés et projetés en live en dialogue permanent avec la musique.

Thomas Ball : accordéon.

Fabrice Vialatte : saxophone soprano.

Xavier Boutin : machinerie graphique.

 

Spectacle tout public, durée 90 min.

Les Articulteurs en résidence à la Filature du Mazel
Jeune collectif de quatre personnes d’horizons variés, mettent en scène une nouvelle discipline qui réinvente l’art, l’agriculture et l’architecture dans le paysage en s’appuyant sur les capacités naturelles d’anastomose de l’arbre.

Pour le botaniste ou le forestier, le mot anastomose décrit la fusion physique et fonctionnelle des organes de deux végétaux, en général appartenant à la même espèce, et via les racines, les branches, voire les troncs.
Dans le cadre de la création de leur nouvelle structure, et suite à l’appel à projet du parcours de Land Art « Les balcons de l’Aigoual », les Articulteurs ont sollicité une résidence d’artiste à la Filature du Mazel.

L’objectif est double :
- amorcer la création de leur nouvelle structure en travaillant un logo qui sera coulé dans le bronze à l’issue de cette semaine de résidence d’artiste ;
- imaginer une œuvre de Land Art durable sur les Balcons de l’Aigoual afin de répondre à l’appel à projet:

La Cie Stolon en résidence:

pour le spectacle "La Marche de Rama" avec Avec Clémentine Magiera (parole) et Frédéric Bousquet (composition sonore/ Titanium Euphone)

Vendredi 6 octobre à 18h30 Sortie de résidence du conte concert en fin de création.

Spectacle tout public à partir de 8 ans - Durée1h20

"La marche de Rama", d'après le Ramayana de Valmiki:

On dit qu'en Inde, l'épopée du Ramayana vit en chaque maison, en chaque être. "Ecoute l'éternel secret : le soleil dans le coeur!"

 

 

Samedi 9 septembre 2017 à 18h Inauguration

de la nouvelle bibliothèque Municipale de Saint André de Majencoules
Au programme:
Performance autour des textes d'Alfred Jarry par la compagnie Zouak en résidence à la Filature du Mazel pour le spectacle "Jaja ou la vie foutraque d'Alfred Jarry".
Suivie d'un pot de l'amitié

Stage Formation à la voix spontanée

du 31 au 4 Aout 2017 au 4 Aout 2017 de 10h à 16h Animé par Bernard Garat

Expérimenter la musicalité de la langue et aller à la source du chant.
Du geste corporel au son de sa voix : Le sillon du fluide de la Voix
Du son de sa voix à la parole et au chant: Le sillon du langage chanté dans la Voix.
De la parole, du chant à l’improvisation vocale: Impro-vocalisation et conduite du chant.
Chant collectif et approches rythmiques: Impro-vocalisation collective.
Les inscriptions pour le stage " Formation à la voix spontanée " est ouverte.
télécharger le bulletin d’inscription au stage « Formation à la Voix Spontanée»

 

 

 

POPO UP IX: Auriane Lavie présente " Aqueux Cévennes Erable " !
Jeudi 27 juillet à partir de 18H30 à La Filature du Mazel. L'artiste propose en parallèle de son installation, une lecture / performance / noise accompagnée de Charlie Verot.

Les Pop ups sont des expérimentations plastiques, un espace / temps mis à disposition des artistes plasticiens pour l'exploration d'une piste de travail, une forme, un accrochage, une technique singulières.

 

 

 

POP UP VIII - Hélène Picard - " Avancer dans le noir"

Le Samedi 22 juillet à partir de 18h30

Les Pop ups sont des expérimentations plastiques, un espace / temps  mis à disposition des artistes plasticiens pour l'exploration d'une piste de travail, une forme, un accrochage, une technique singulières.

 

Dans le cadre de l'animation des bibliothèques de la Communauté des Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires,la Filature du Mazel  a organisé des ateliers de pratique de la lecture en public.

Ils étaient animés par Josiane FRITZ PANTEL, metteur en scène.

Une proposition de lecture pour passer du récit au jeu en rendant les dialogues plus vivants.

 

A L'Estréchure, à Notre Dame de la Rouvière, à Saint André de Majencoules,  à Lasalle, à Saumane, à Dourbies, à Soudorgues.

 

 

Journée de découverte des activités en pleine nature,

Dimanche 25 juin à la station Prat Peyrot du Mont Aigoual.

 

La Filature du Mazel a présenté le projet Land Art 2018 de la Voie de découverte.

Elle a proposé un atelier de la pratique du Land Art avec Alexandra Prokovic artiste plasticienne.

 

 

Résidence de la Compagnie Théâtre d'image(s)

pour la création de TANDEM avec Jérôme Antonuccio à la batterie et Gaëlle Boucherit au rétro projecteur.

Spectacle performance de matière.

http://www.theatredimages.org/tandem.php

 

 

La Filature du Mazel à la commission "Éducation à l'environnement et au développement durable" du Parc National des Cévennes.
La culture y a toute sa place.

La Compagnie Plume d'O

en résidence à la Filature du Mazel avec Odrey Mecker et Stéphanie Joire pour leur nouveau spectacle: Papillon de nuit.

En résidence de la compagnie du Plateau neuf, pour la création de leur spectacle: Zone blanche.

 

Déracinée de son environnement urbain, une promotrice immobilier se retrouve immergée dans la nature. Quel va être son comportement avec celle qui l’a fait vivre? Comment la nature va t’elle répondre à l’impact de l’espèce

humaine? Un dialogue peut-il s’instaurer?

 

Pop Up 7

Jeudi 11 mai à 18h30, à la Filature du Mazel

 Passage sous l'écorce avec Ursula Caruel et Anna Massenet plasticiennes.

 

Les Pops up de la Filature sont des expérimentations plastiques dans un temps très court. Cet espace / temps est mis à disposition de l'artiste pour lui permettre d'explorer une idée, de faire émerger une forme, un accrochage, une technique singulière, au service de sa démarche.

Résidence de la Cie Kifélidé pour la création de son spectacle jeune public pluridisciplinaire « Sakur’Amor » .

 

" Dans une contrée lointaine, se trouvait « le Village du Sakura ».

Un jour, un couple arriva de la ville pour s' y installer avec ses deux enfants afin de changer de mode de vie suite à la naissance du petit dernier.

L'aînée, Anika, malheureuse de quitter son pays, sa ville et ses amis se retrouva alors confrontée à une situation tout à fait nouvelle.

Elle dû repartir à zéro, apprendre une nouvelle langue et recréer des liens avec ses nouveaux camarades de classes. Mais cela s' avéra plus compliqué que prévu car les jeunes du village n'avaient pas l'habitude de recevoir des étrangers chez eux. Ne voulant pas l'accepter comme amie, sa tristesse grandissait et le temps n'y faisait rien.

Un jour de grand désarroi elle décida, qu’après l'école, elle irait découvrir la nature dans le but de comprendre pourquoi ses parents avaient décidé de venir vivre dans cet endroit où les gens étaient si peu accueillants."

La Cie Tête Allant Vers en résidence à la Filature, du 27 mars au 6 avril 2017.

 

 

Aujourd'hui elle centre sa recherche sur la relation corps-objet.

Période de recherche, pour son nouveau spectacle, pour la réalisation d'une structure évolutive qui se construira tout au long du spectacle.

Un univers épuré, organique et poétique qui met en scène le geste du constructeur dans son rapport à la matière et dans son rapport à l’autre.

Art Plastique - POP UP 6 - ON AIR

 

Installation de Florence Mirol et la performance de Julien Bouissou.

 

Le pop up est une expérimentation plastique ou tout est permis, du sol au plafond pour le temps d'une soirée.

Mélusine Demaillé en formation à la  FAI-AR, Formation supérieure d'art en espace public, à Marseille et en résidence pour sa recherche: Fil et mêle.

 

Au cœur des questionnements sur la mémoire du corps et de la construction identitaire,  elle explore les mythes de la femme-araignée, de Philomèle et d’Ariane; de ces femmes qui passent et

repassent le fil dans la trame du temps.

Philomèle, dans Les Métamorphoses d’Ovide, se fait couper la langue. Pour se libérer, elle tisse avec sa bouche l’histoire de son viol.

Coudre et recoudre, tisser les histoires qui sont prises entre les lèvres, Mélusine se joins à cette nécessité du dire.

Comme elle, elle deviens tisserande et couturière, elle tisse son geste à travers une pièce

autobiographique où l’univers d’un drame familial prend racine. Comment ces mythes fondateurs
font écho à nos récits intimes ?

 

Après 15 jours de répétition à la Filature du Mazel pour le spectacle de danse KIMONOSHIMA,

La Cie Dakipaya Danza était en spectaclele le samedi 28 janvier à 20:30 à l'auditorium Lycée André Chamson au Vigan.
Ce spectacle est programmé par la la Communauté des communes du Pays Viganais
ANAÏTA POURCHOT et PAULA CARMONA danseuses
MARIE POURCHOT pour les costumes
QUENTIN POURCHOT création musicale

ROSA PARIS regard extérieur
GUILLAUME BERTRAND technicien.
Accompagné par Demain dès l'Aube.

" Kimonoshima est une réflexion sur la splendeur et la métamorphose des quatre éléments. Une expression chorégraphique couplée d’arts plastiques textiles, composée de costumes inspirés et détournés de la tradition japonaise, portée par les danseuses comme un décor mouvant."

 

Sortie de résidence de Mélanie Peyriat plasticienne à l'école primaire de Notre Dame de la Rouvière avec la classe de Maternel.

Fabrication d'instruments de musique, enregistrement de son pour la mise en musique d'une histoire écrite par les enfants.

La Compagnie Quilibrio en résidence à la Filature.
En recherche depuis un an pour son spectacle "Filomène", Perrine revient à la Filature après plusieurs résidences dans la région ("le Kedez" à Sommière, "Art vivant en Cévennes" à Saint Jean du Gard, "Turbule" à Nîmes).
Une étape de travail qui lui permettra de finaliser la mise en scène.
Une sortie de résidence a eu lieu le dimanche 15 janvier à 17h à la Filature du Mazel.

L'association La Filature du Mazel est soutenue par :

Les partenaires de l'association :