Résidence théâtre de rue de la Cie " Délit de façade ":

Du 29 Février au 9 mars 2013.

 

Organisée par la filature du Mazel et les Elvis Platinés.

Orphée, le projet :

" Au commencement, j’ai imaginé sur la place publique de mon village une maison habitée par des marionnettes............ Echafauder une écriture purement visuelle et musicale, sans texte, chargée d’images symboliques fortes et d’émotions puissantes."

 Agathe Arnal-Gazaix, conception, direction artistique.

Après une première résidence de recherche chorégraphique du 12 au 17 novembre 2012, au cours de laquelle Agathe Arnal-Gazaix est venue travailler pour coacher individuellement le danseur de la compagnie, l'ensemble de l'équipe est revenu dans nos locaux pour poursuivre son travail de mise en scène.

Durant ces 10 journées, une douzaine de personnes a été accueillie dans les locaux de la Filature : manipulateurs, musiciens, danseur, techniciens...

En sortie de résidence à la filature le 8 mars, plus de 60 personnes étaient présentes.

Cela nous a permis par ailleurs de faire découvrir les locaux à notre public, ainsi qu'aux élus de la communauté de communes, pour qu'ils découvrent également le projet de lieu de résidence que nous partageons avec les autres associations résidentes de la Filature.

Résidence d'Art plastique avec Kent Rucker et

Jean Bouvet calligraphes, et Hubert Antoine De Zoo  grapheur:

Avril et mai 2013.

 

5 jours de rencontres et de travail ont été organisés courant Avril et Mai pour une restitution artistique les 25 et 26 mai au Festival des arts dans la rue à Valleraugue.

- Du 22 au 23 mai, intervention calligraphie à l'école primaire de Valleraugue.

- Le 25 mai, spectacle performance des 3 artistes sur trois toiles noires de 2 m 50 sur 2 m 50 en peinture blanche.

Rythmés par la musique de la fanfare " Les suppléments cornichons", les artistes ont évolué  sur les 3 toiles à raison de 5mn par toile devant un public de 100 personnes.

- Sur les deux jours, calligraphie sur les pierres de la rivière avec un public participatif et réalisation d'un graff sur un mur de béton en bordure d'Hérault au centre du village. Le dessin choisi était un poulpe, animal prisé dans l'art Japonais.

Direction artistique, Claire Schneider.

 

Résidence de Julie Six, plasticienne:

Du 15 au 17 mai 2013.

 

Intervention à l'école de Valleraugue pour peindre les plots de circulation dans le village.

En amont les enfants ont colorié des maquettes de plot sur du papier.

Des ateliers ont été organisés avec les maternelles et l'école primaire sur 3 jours au mois de Mai.

25-26 mai 2013 Festivals "Des Arts dans la rue" à Valleraugue:

 

7° éditions pour une riche collaboration entre les associations Cosmopolite, Les Elvis Platinés et la Filature du Mazel. Nos compétences complémentaires permettent de proposer un rendez- vous artistique riche et populaire, qui a su, au fil des ans, trouver sa place dans ce village dynamique et accueillant.

Samedi 25 mai, malgré le froid, 100 personnes emmitouflées dans des couvertures sont venus assister au spectacle de la compagnie Humani Théâtre " L'attentat ", d'après le roman de Yasmina KHADRA. Belle performance  de cette troupe de professionnels et beaucoup d'émotions.
Dimanche 26 mai, le soleil était de la partie et ce fut tout simplement fabuleux.
Du théâtre de rue, la chorale "Le Choeur des habitants de la vallée", des expositions dans les jardins, des performances de plasticiens, tout cela dans une ambiance conviviale, populaire et familiale.
Le festival a pour ambition de présenter au public le travail de ces artistes dans des espaces publics et privés,  au sein d'expositions, de scénographies, d'organisation d’ateliers participatifs et de performances.
Un public nombreux, content d'être là, s'est rempli le cœur, les yeux, la tête, de paysages
artistiques.
Le peintre Hubert Antoine De Zoo a egayé le quai grâce à une grande fresque.
L'exposition "  Artistes plasticiens en transhumance" a démarré ce jour la pour 3 mois sur le territoire.

 

Résidence du groupe de Musique Actuelle " FOWATILE":

Du 27 au  31 mai 2013.

Organisée par la filature du Mazel et les Elvis Platinés

Ils mélangent le rap et l'électro et sont originaires de Lyon.

Ils ont été programmés aux Transes Cévenoles en 2011.

Préparation de leur tournée en Chine.

Résidence de théâtre de la Cie " Le Théâtre Ô":

 

Du 12 au 30 août 2013.

 

Organisée par la filature du Mazel.

La compagnie nouvellement installée en Cévennes, travaille la pièce " La cité du Soleil "de Radovan Ivsic" pour choeur d'acteurs.

Cette pièce a été écrite en 1944 à Zagreb sous l'occupation allemande, en vue de la libération de la ville.Le personnage principal de cette pièce est le choeur, qui à la suite de la guerre, reconstruit une ville où chacun peut vivre avec qui et comment il veut.

Le choeur des stagiaires, tel un coeur grec, accompagnera les acteurs de la troupe en intervenant vocalement par des chants, des mots, des sons, tout en évoluant dans l'espace scénique.

Il sera assuré par Marc Sollogoub, chef de choeur et metteur en scène du Théâtre Ô, ainsi que par les quatre acteurs de la compagnie.

 

Sortie de résidence à l'école primaire de Notre Dame de la Rouvière.

Travail de la voix sur une chanson et mise en place d'un choeur d'enfants.

Janvier 2014.

 

 Résidence photographique avec Jean-Michel Allavoine:

Au mois d'Août 2013.

 

Et sous la direction artistique de Claire Schneider, Jean-Michel Alavoine a photographié des baignoires, objets du quotidien, dans des univers atypiques.

Des baignoires habitées par des personnages venus avec leurs propres identités.

Baignoires du berger au col de Salidès, baignoire du peintre dans son atelier, baignoire du brocanteur dans sa caverne d'Ali baba, baignoire dans des salles de bains hors normes.

Sortie de résidence à la transhumance des artistes plasticiens du mois de Mai au mois d'Août 2014, organisée sur le territoire par la filature du Mazel.

Résidence de  Cinéma d'Animation organisée par

L'association "Studio Mondus Invesus" :

Du 30 août au 24 septembre 2013.

 

Ont participé  7 stagiaires, encadré par Eric Vanz de Godoy, réalisateur et Viviane Bargetzi , Chef Opératrice.

La première semaine a consisté à découvrir les techniques de fabrication de marionnettes: initiation à la brasure, découpe de matériaux, fabrication des têtes et des mains, technique de fixation au sol.

Les stagiaires ont abordé ensuite la fabrication des décors : initiation au maniement des scie circulaires, visseuse... et découverte des matériaux : bois, tissus, terre, pâte à modeler, plâtre...

La deuxième semaine, les premiers jours ont consisté à la finition des décors: mise en couleur, texture, matière, fabrication des accessoires.

Installation des décors sur les bancs-titres du studio.

Puis cadrage et mise en lumière des décors, les principes de la lumière, les différentes sources de lumière, l'utilisation des gélatines et fin de semaine début du tournage.

La troisième semaine, tournage des différents plans prévus, essai de différentes techniques.

Résidence musique avec " Les magiciens du quotidien":

Du 19 au 21 septembre 2013.

 

Dès les premières notes le ton est donné, c'est déconnant, détonnant, poétique et festif. Une flamboyante met le feu à des textes décalés sur une palette musicale surprenante mélangeant swing, pop et rock.

Ils ajustent, fignolent pour un spectacle scénique qui décoiffe. Même en répétition ils sont à fond.....

Sortie de résidence courant 2014.

 

Résidence Anaïs Pachabezian: Reporter Photographe:

Du 7 au 12 octobre 2013.

 

Historiquement terre de résistance, les Cévennes accueillent depuis les années soixante-dix de nouveaux arrivants. Ainsi, se côtoient les citadins venus se mettre au vert pour trouver une meilleure qualité de vie et les cévenoles.

L'objet de cette résidence est de réaliser des portraits photographiques et sonores de ces habitants, qui ont tous en commun un même goût pour la nature et l'environnement qui les entourent.

 

Exposition: " Artistes plasticiens en transhumance":

 Du 24 mai au 31 aout 2013:

 

Exposition itinérante de 8 artistes sur le territoire.

 

Les étapes: Valleraugue au festival " Des arts dans la rue" le  26 mai, à la maison du Parc National des Cévennes à la Serreyrède en juin, à Ganges à la médiathèque Lucie Aubrac en juillet, au Mt Aigoual au festival " Attitude 1567m" les 2,3 et 4 août et à Lasalle en août avec la filature du Pont de fer.

//Résidence //

Du 31 janvier au 4 février, la Filature accueille la nouvelle création Soeur de la compagnie Roselend. Un très beau travail autour de la danse et de la projection en super 8. Sortie de résidence le jeudi 3 février pour les pros .


//Stage //

Le Cirque Leucques et Toola Yoga organisent à la Filature deux stages de yoga aérien les 8 et 9 janvier et les 12 et 13 février.

Superbe proposition physique et suspendue sous la direction d'Héloïse Delbard !

 


//Résidence //

Du 17 au 21 janvier, la Filature accueille la Cocasse compagnie dans le cadre de l'accompagnement CLAAC 2021. Réglages de la dernière création !

https://cocasseco.fr/