Julien Bouissou, artiste plasticien.

 

Mon travail plastique est principalement lié à l'action. Le cœur de la démarche réside dans ma capacité à me confronter au réel, et à me positionner le plus justement possible dans le présent. Les frictions et transformations qui en résultent constituent ma production. Mais à travers la réalisation de dessins, d'objets, de photographie ou de performances, ce sont les gestes dont procède mon travail, et la concentration que ces gestes exigent dans l'instant qui forment mon expression.

 

Ma pratique de la performance est basée sur l'action de mon corps dans un espace et un temps donné, sans s'attacher à un genre particulier. Cette action est toujours mû par le désir d'une réaction physique et la perception d'un état que l'action me permettrai ainsi d'atteindre et de révéler. Ainsi je m'engage à éprouver des situations initiées par des protocoles déterminés, procédant de gestes simples qui sont réinitialisés par l'urgence du présent. Tous ont pour point commun de produire des transformations plastiques dont je suis l'agent et parfois le support, si ce n'est le lieu où j'interviens lui-même par le biais de surfaces temporaires d'exposition. Les traces de ces actions témoignent de l'état atteint à travers l'expérience vécue et l'espace franchi. Généralement éphémères, certaines de ces traces sont conservées en tant qu'œuvres graphiques.

 

Le public est une composante essentiel de l'instant, dont il participe à produire la singularité. Chaque personne qui le constitue est un témoin libre de l'action.

J'aborde actuellement les thématiques liées à l'oral, marquant là un retour sur l'origine de mon activité artistique. C'est lors de mes études que j'ai commencé à dessiner avec la langue, trouvant là le moyen le plus juste et le plus direct de " dire ". Cette démarche située entre les espaces du manger, de la voix et de la calligraphie, domaines qui concernent l'expression de soi, cherche à extirper une vérité intérieure. A cela s'ajoute aujourd'hui la recherche du mouvement dont je tente dans mes dernières actions de trouver les déclencheurs.

 

julien.bouissou@hotmail.fr

https://www.facebook.com/julien.bouissou.5

http://flaeg.blogspot.com/