Mécénat culturel

 

Rencontre animée par Sibylle Mazot Docteur en sciences humaines chargée du mécénat et développement des partenariats à l'institut national d’histoire de l’art à Paris.

Une vingtaines de présent.es ont pu écouter et échanger sur le sujet.

Thomas Vidal, président de la Communauté des communes Causses Aigoual Cévennes a ouvert la séance et a affirmé son soutien à la culture.

Coorganisée avec Actions Scènes Contemporaines.

Spectacle pour les  crèches,

"Bercez-moi"

dans le cadre du contrat territoire et lecture signé par la DRAC et la Communauté des Communes Causses Aigoual Cévennes et soutenu par le département du Gard, mis en place par la Filature du Mazel:

 

Le 21 octobre à 10h à la crèche de l'Espérou

Le 21 octobre à 15h à la salle communale de Lanuejols

Le 22 octobre à 10h à la salle communale de Notre Dame de la Rouvière

Le 23 octobre à 10h à la crèche de Lasalle

 

 Durée du spectacle: 20mn

 Pour les tout-petits (3 mois à 4 ans)

Résidence de la La Cie Onirique Onanie

Pour le spectacle "Attendez moi sous l’Orme", spectacle de marionnettes en caravane.

Dans une chambre à l’allure de hall de gare deux personnes âgées? attendent perdues dans le temps. Leurs jours défilent, se répètent et se ressemblent. Épisodiquement leur solitude est rompue par le passage fugace et distant des auxiliaires de vie. Plongés en eux là où le temps se distord, nous attendons ensemble.

Jusqu’au jour.....

D’après une idée originale de Margo Vanz.

Co-mise en scène : Margo Vanz et Justin Holl

Création marionnettes : Alice Mettais-Cartier

Création musique : Marc Siffert

Réalisation décor : Eric Vanz de Godoy

Costumes : Mireille Vendrin

Regard extérieur : Betti

Ateliers d'écriture, par Pascal Goetzinger, auteur, dans le cadre du contrat territoire et lecture signé par la DRAC et la Communauté des Communes Causses Aigoual Cévennes et soutenu par le département du Gard.

 

- Le 9 octobre à 15 h à la bibliothèque de Soudorgues

- Le 10 octobre à 14 h à la salle communale de Lanuejols

- Le 11 octobre à 14 h à la bibliothèque de Saint André de Majencoules

- Le 12 octobre à 14 h 30 à la bibliothèque de Saint André de Valborgne

 

L’atelier propose de mettre en place pour quelques heures un lieu d’invention et de création.

Chacun vient avec son histoire, ses histoires, sa personnalité, son inventivité, ses mots, ses émotions, ses envies d’écrire.

L’atelier est un espace de convivialité et d’échange.

Nous écrivons autour de l’imaginaire en s’inspirant de visuels. Nous cherchons à explorer l’avant ou l’après de l’image figée en libérant notre imaginaire, à saisir des instants de vie et à les poser à la frontière du rêve et de la réalité. En toute simplicité.

L’atelier n’est pas un cours, ni une compétition mais une rencontre où chacun pose ses mots comme un cadeau fait aux autres.

Mis en place par la Filature du Mazel

Résidence de l'Excentrale & FeM collectiu

Pour le spectacle Dralhas

Ciné-sonnailles & transhumance audiovisuelle

Itinéraires de transhumances, chemins d’à travers la terre, sentes défrichées par la musique, l’enquête et la vidéo, dans le monde vaste et fascinant des femmes et des hommes des montagnes qui ensonnaillent encore les pays…

A partir d’images collectées sur le terrain et d’archives, l’équipe de ce ciné-concert a tissé un film muet sur la vie des sonnailles et des clarines, de leur fabrication à leur usure sur les drailles sur pastoralisme en Massif Central.

ÉQUIPE :

Direction | Romain Maurel & Iris Kaufmann

Violons, voix, cloches | Romain Maurel

Voix, synthétiseurs, cloches | Iris Kaufmann

Traitement sonore, synthétiseurs, régie son | François Arbon

Vidéo | David Farge

Dralhas, c’est une transhumance audiovisuelle, l’histoire d’une rencontre. Au commencement, la cloche. Le Son. L’Homme, et la Nature. D’une vieille sonnaille glanée au détour d’un vide-grenier, trouvée au fond d’une ancienne bergerie, nous voilà inexorablement portés, attirés vers le souvenir d’un son de troupeau entendu quelque part au fond d’une vallée. Ce tintinnabulum ancestral qui depuis des siècles habille, habite nos paysages, nous avons souhaité l’explorer. Partir à la rencontre de ce monde, devenu discret, gardé. Rencontrer l’éleveur. Comprendre son langage, sa musicalité. Déchiffrer l’incroyable partition qu’il compose à l’aide de ses bêtes ensonnaillées, de ces cris et huchements puissants qu’il leur adresse, et du lien intime qu’ils créent ensemble pour donner vie à ce grand orchestre populaire. Dralhas, c’est l’histoire de cette rencontre, l’expression poétique de la découverte sensible de la culture pastorale contemporaine entre la Provence et l’Aubrac, de ses problématiques, et de son urgence face à l’industrialisation grandissante de l’élevage.

Résidence  de "Je suis SUPER"

Un projet artistique transdisciplinaire au long cours mené depuis une dizaine d’années. Ses activités s’étendent aujourd’hui du dessin au fusain à l’hologramme, en passant par des dessins animés, des installations interactives, de la sculpture, de la musique, des jeux vidéos.

 

Il expérimentera pour le projet « Super , le Live augmenté », des procédés de vidéo / musique interactives. L’image et le son y dialogueront, s’influeront et interpénétreront en quête d’une nouvelle forme de narration.

Résidence de la nouvelle création de la Cie Kifélidé "Le placard de Maé"

"Curieuse et espiègle, la petite Maé s'aventure dans le grenier de ses grands-parents. Elle découvre alors un magnifique placard et fait apparaître un personnage fantastique : un génie, Maestra, qui à l'aide de son violoncelle et de sa danse, l'invite à voyager à la découverte des 4 éléments de notre planète, l'eau, la terre, le feu et l'air. "

A partir de 3 ans

Écriture, mise en scène, interprétation :

Jéremiah-Fleur Bodin et Anaïs Khaizourane (Anaïs Kh)

Scénographie : Thomas Piault ( Whystyle Whystyle)

Composition musicale : Anaïs Khaizourane

Production : Kifélidé et ThéZart Prod'

Diffusion :

kifelide@gmail.com / 0673229598

thezartprod@gmail.com /0688620498

La Filature du Mazel partenaire

de la Filature du Pont de Fer:

Sortie de résidence, le 14 septembre à 18h à Lasalle, 30460 - RDV à la Filature du Pont de Fer. Sortie suivie d'un apéro-discussion à 19h30 -

Dans ce spectacle, des musiques et des textes tantôt chantés, slammés, contés nous parlent du cheminement et des paysages intérieurs tout en cheminant à l’extérieur avec la nature pour salle de spectacle, les paysages comme décors et fonds de scènes.

A chaque étape des cartes choisissent ce qui sera évoqué, il n’y a

qu’à se laisser guider dans un voyage partagé.**

Julie Avril conception du spectacle, voix, flûte traversière, slam, poésie, compositions, co-arrangements.

Bastien Boni contrebasse, co-arrangements

Clotilde Penet voix, slam, poésie

Sortie de résidence de Julie Six accompagnée par Yann Rulière et Pyro Jazz Trio:

Le 25 juillet au restaurant de l'Observatoire à l'Aigoual

et le 27 juillet au festival de "l'Art sur l'Arre" au Vigan.

  

Julie Six, auteur interprète, propose cet été une version live en duo avec le guitariste de jazz Yann Rullière.

Allant du reggae à la balade, en passant par la valse et le trip hop, les genres abordés sont éclectiques. Pourtant, on retrouve une signature tout au long des différents titres: un mélange de douceur, d'espoir et de mélancolie, porté par une voix fragile et légère.

Tour à tour plasticienne, auteur, compositeur et interprète, Julie Six s'affranchit des frontières. En autodidacte, elle a produit dans son petit hameau cévenol les maquettes de son premier album, Rouge Amer.

https://soundcloud.com/rougeamer

Pyro Jazz Trio propose des reprises de standards du jazz et joue également des titres de leur composition. Alliant mélodies tranquilles et beats endiablées, leur histoire est celle de la rencontre d'un jazz poétique et d'un rock fougueux. Leurs influences : Pat Metheny, John Scofield, Billy Cobham, Jaco Pastorius.

Yann Rullière guitariste, Pierre Etienne Husson bassiste, Raphaël Daynié.

Sortie de résidence de la Cie "Grand Bien Leur Fasse"

Le vendredi 7 juin à 20h à la Grange au Causse de la Selle 34

pour le spectacle "Une nuit étoilée"

Théâtre à partir de 7 ans - Gratuit

 

Pour cette sortie de résidence la Filature fait un partenariat avec "Bouillon Cube", lieu de diffusion, à la Grange au Causse de la Selle 34 380 dans le cadre de leur festival jeune public «La Dinette». 
https://bouilloncube.fr/

Une présentation d'un spectacle en chantier inspiré du conte de « La Petite Fille Aux Allumettes » d'Andersen.
Jeu, danse, musique, chant, lumière : c’est un spectacle complet entre rêve et réalité qui traite, avec féerie et poésie, des sujets universels de la famille, le deuil et l’injustice. Car aujourd'hui c'est un acte militant et engagé que de prôner l'effet de la main tendue.

Sortie de résidence de la Compagnie "Au poil"

Le vendredi 24 mai à 19h à la Filature du Mazel.

Cette sortie de résidence se fait dans le cadre du "Collectif d'accompagnement des artistes locaux" 2018.

 

Au Poil c'est du « Love Heavy Methane ! Les chansons à l'eau de rose c'est pas du vent !

Au Poil ce sont des chansons d'amour et de pets par deux femmes pétomanes, crépitologues et amoureuses. Pétula Clack et Claire-Louise De Lavesse, contribue à l'édification du patrimoine immatériel de l'humanité, des perles sociologiques et spirituelles pour un spectacle frais et libérateur.

Corps / Son / Mouvement - Stage Performance

Les 11 et 12 mai à la Filature du mazel

Animé par Julien Buissou

 

Ce stage s'adresse à tous ainsi qu'aux étudiants et artistes en arts vivants et arts-visuels. L'atelier, basé sur l'expérience artistique et pédagogique de l'intervenant, permettra à chacun de s'initier à ce médium singulier. Les deux journées de pratique s'articuleront dans une progression fluide à l'écoute de chacun. Nous explorerons les bases de l'art performance par le positionnement du corps et son mouvement dans l'espace et le temps, le souffle et le son de la voix.

Sur le principe de propositions individuelles puis éventuellement collectives, nous travaillerons jusqu'à l'ébauche de protocoles avec en fin de stage une présentation personnelle.

Conditions tarif et déroulement du stage

- Deux jours en période de week-end : Samedi et Dimanche de 10H-13H 14H-17H

- Tarif pour le week-end :  70€/ personne

-Versement à l'inscription de 20 € à envoyer par chèque à l'ordre de Julien Bouissou, 1 rue du Lieutenant Marius Bazille 34200 Sète (ce versement valide votre inscription)

-Nombre de participants limité à 6 personnes maximum

 

Les personnes intéressées sont invitées prendre contact au plus vite avec Julien Bouissou, par mail julien.bouissou@hotmail.fr ou par téléphone 06 70 73 50 68

Le versement de 20€ à l'inscription validera la participation de chacun

Julien Bouissou est artiste-plasticien performer. La relation physique à l'espace/temps est au cœur de son travail. Les performances qu'il présente reposent sur l'expérience du maintenant dans la friction de son corps à l'ici, sans s'attacher à un genre particulier. Il se positionne en tant qu'agent et/ou support de transformations plastiques qui ont trait à la lumière et la couleur. Sa démarche l'amène actuellement à interroger les thèmes de l'oralité.

Site de l'artiste intervenant:

http://julienbouissou.blogspot.com/

Un parcours Land Art à Trèves en lien avec "Les Balcons de l'Aigoual".

Présentation du projet le vendredi 3 mai à 18h à la salle polyvalente de la mairie de Trèves.

 

Présenté par le collectif d'artistes "Le MaNa" et la Filature du Mazel.

Soirée organisée pour les habitants afin de découvrir le "Land Art", (art dans la nature), et le projet prévu sur la commune, en partenariat avec l'école primaire.

1/ Projection du Film « Rivers and Tides » de Andy Goldworthy, artiste du Land Art de renommée international.

2/ Discussion autour du Land Art et de son intérêt à l’heure actuelle dans le paysage artistique, culturel et touristique.

L'idée est réinterroger la mémoire du village autour des lieux d'installations prévus.

Résidence du Collectif"La fièvre"

Pour son spectacle de théâtre "SYD ou l'importance des merveilles"

 

Ce projet est le fruit d'une observation de nos mythes communs et une expérience politique et sociale depuis le printemps 2016 jusqu'à l'élection présidentielle de 2017. On nous dit que la science a résolu la plupart des mystères des phénomènes naturels, mais les idoles, produites par ces questions là, existent toujours, cette fois, non dans la nature mais dans la vie sociale, politique et dans notre rapport à l'autre. De notre rapport incessant avec ces icônes : comme les dirigeants politiques et les stars planétaires.

Comme des amours lointains qui nous sauveraient, des ombres artificielles distrayantes dans l'obscurité de nos cavernes.

 

"....Je veux parler de tous ceux qui se sont battus pour la vie, contre le monde. Ceux dont la gloire s'est égarée dans l'oubli.

Je veux parler des déserteurs.

Je veux parler de ceux qui croient.

Je voudrais tenter de bousculer le règne du consensus.

Par ce que je vois le conflit comme quelque chose de créateur.

Je veux raconter cette histoire pour les serveuses de purée. Pour les vendeurs de marrons chauds.

Ceux qui n'ont jamais eu de médaille d'or…. »

Tristan Michel

 

 

Organisée par Actions Scènes Contemporaines

Le"Collectif d'Accompagnement des Artistes locaux"a sélectionné deux compagnies pour 2019/20.
La Compagnie "Plume d'O" située à Saint Laurent le Minier, pour un spectacle jeune public: « Graine de pomme à l’automne »
et
La Compagnie "Puppet Sporting Club" située à Ganges, théâtre, corps et marionnettes pour son spectacle tout public, « Sur Troubles, la main de Vénus ».

LE COLLECTIF D'ACCOMPAGNEMENT DES ARTISTES LOCAUX (Spectacle Vivant, Arts de l’Image, Arts Plastiques, Livre et Lecture et toutes autres disciplines) est composé de :

L’association Les Elvis Platinés, la Compagnie Amarante, la Compagnie Kifélidé, Magali Ravier,Radio Escapades, le Théâtre de l’Albarède, la Filature du Mazel, la Compagnie Délit de Façade, la Médiathèque de Ganges, Bouge tranquille et la Filature du Pont de Fer.

Un collectif pour un territoire de vie:

Piémont cévenol / Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires / Cévennes Gangeoises et Suménoises / Pays Viganais

 

 

 

 

Les frères Jacquard, une résidence organisé par les Elvis Platinés.

 

Résidence de la Compagnie "Le Midi moins cinq"

 

pour le spectacle "Mille 300 Minutes par Cemaine"

 

Accompagné par le  "Collectif d'accompagnement des artistes locaux" 2018.

Mille 300 Minutes par Cemaine est une enquête souterraine de rue sur les téléphones portables.
Voyage immobile au cœur de nos addictions en zoomant sur celle du smartphone, grand pas (en avant ou en arrière? à voir!) pour l’humanité… 
Tentative de saisir à vif ce que cet outil prend comme place dans nos vies, et remplit comme trous. Est-il si utile pour que nous y passions en moyenne Mille 300 Minutes par Cemaine? D’où nous vient ce besoin de « parler loin »? Saura-t’on encore lire une carte routière dans deux ans? Et à la fois le printemps arabe aurait’il été possible sans lui?
Comment alors le remettre à sa juste place?
Puis, tentons, ensemble, avec nos doigts et nos trous, nos souvenirs et nos peurs, un rouleau de PQ et un gâteau au yahourt de bricoler le futur de l’humanité. 

 Résidence de la Compagne Lunatum

"Je te tiens"  (spectacle en cours de création)

Spectacle de cirque de deux acrobates

 

Nous sommes deux joueurs, deux individus qui se rencontrent par le jeu. Les jeux que tous connaissent mais également  les jeux qui s’inventent, ceux qui n’ont pas de règles bien définies, ceux qui évoluent grâce aux interactions des joueurs.

Nos personnalités, les rapports de domination, la solidarité et l'espièglerie sont autant de points qui sont mis en lumière.

Dans l'écriture du spectacle nous défendons le fait de laisser une place à l'improvisation, les règles évoluent toujours.

 

 

Rsidence "Les chasseur de vide"

 pour le spectacle "Errance"

 

Création de et par Célia Tali et Josépha Fockeu

Discipline : danse contemporaine en espace public

Durée : 35 minutes

Public concernés : tout public

Dans notre société occidentale, l’errance renvoie à quelque chose de fragile, de confus, à des corps fébriles, voire à un symptôme de maladie mentale. Cependant, il semble que cette même société fabrique des errants : la productivité, la compétitivité qu'elle impose peut amener chacun de nous à s'interroger sur notre marge de liberté. Ne sommes-nous pas « pressés comme des citrons », « la tête dans le guidon », asservi, aliénés par toutes ces normes, ces codes, …

Le fait de « partir en errance » (physique ou mentale) serait ainsi une manière de se centrer, de s’ancrer dans un présent, de prendre du recul sur nos actions pour requestionner leur sens. Ces moments sont l'occasion de se demander si cette frénésie qui nous envahit nous amène au bonheur ou non. L'errance, c'est à dire le fait de s'extraire d'un système, d'un fonctionnement qui représente la norme, serait donc un moyen pour échapper à une forme de folie ou d'aliénation.

Les Chasseurs de Vide souhaitent, avec cette création, présenter l'errance comme un moyen pour se rencontrer soi, en mettant de côté « ce qu'on attend de nous

Dans le cadre du Contrat Territoire et lecture de la Communauté des communes Causses Aigoual cévennes soutenu par la Drac Occitanie

et le Département du Gard, la Filature du Mazel présente:

 

"SOLIPHONIES"

 

Spectacle de Murielle Holtz, autrice compositrice interprète

Chansons pour une femme, un clavier et un looper.

Avec les bibliothèques municipales de la Communauté des Communes Causses Aigoual Cévennes.

 

- Le 20 janvier à 16h à la salle communale de Saumane

- Le 25 janvier à 19h au foyer rural de Valleraugue 

- Le 8 février à  19h à la salle communale de Lanuéjols

- Le 9 mars à 19h à à la salle communale de Dourbies

 

Piano jazzy, refrains chaloupés, voix qui s'empilent, on croirait entendre plusieurs femmes, pourtant Murielle Holtz, seule en scène, nous livre une véritable symphonie en solo.

Murielle Holtz est une diva atypique, une pianiste rock n'classik, une punk poétique qui déroule le fil de ses chansons comme une funambule, en s'accrochant aux mots, en faisant vibrer toutes les nuances de sa voix au rythme de ses doigts.

Les "Soliphonies" traversent les styles et les frontières, tanguent de déboires en espoirs et conjuguent les verbes de l'intime au pluriel.

Alors on reste suspendu à son univers. Des mélodies envoûtantes, des rimes choisies, un doux mélange d'espièglerie et de douce folie.

Elle a le goût des mots ciselés, sa voix vous accroche le cœur et vous décroche les tripes. On frissonne, on vibre, on est touché ! On rit aussi !

http://murielleholtz.fr/

STAGE ART PERFORMANCE, les 23 et 24 février 2019, à la Filature du Mazel

Animé par Pascal Ciapp et Julien Buissou, Artistes plasticiens performeurs

Pascale Ciapp Artiste d'Art - Action et Julien Bouissou Artiste-plasticien Performeur interviendront dans la grande salle de résidence de La Filature du Mazel.

Une cuisine est à disposition pour le repas du midi.

Ce stage s'adresse aux artistes engagés dans une démarche en arts-visuels ou spectacle vivant. L'atelier, basé sur la pratique personnelle des intervenants, permettra à chacun de s'initier à ce médium singulier.

- Samedi et Dimanche de 10H-13H 14H-17H

- Tarif pour le week-end : 60€ + une adhésion à prix libre à l'association La Filature du Mazel par personne.

- Versement à l'inscription de 20 € à envoyer par chèque à l'ordre de La Filature du Mazel (ce versement valide votre inscription)

-Le nombre de participants est limité à dix personnes maximum

Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire au plus vite auprès de Claire Schneider coordinatrice de La Filature du Mazel par mail ou par téléphone: lafilaturedumazel@gmail.com - 06 32 59 68 85 - 04 67 68 24 07

 

Présentation des intervenants:

Pascale Ciapp est artiste d'art action. Elle pratique l'art performance dans sa fonction initiale, une fonction critique : critique artistique, sociétale, réflexive. Elle crée son propre langage visuel, entre expérience humaine et esthétique, basé sur son corps en action, corps-sujet/corps-objet, en interaction avec des éléments matériels, le contexte, l'espace dans lequel elle agit. Elle explore différentes formes d’actions intégrant dans sa démarche, la position/place/posture du regardeur.

http://pascaleciapp.fr/

Julien Bouissou est artiste-plasticien performeur. Sa relation physique à l'espace/temps est au cœur de son travail. Les performances qu'il présente reposent sur l'expérience du maintenant, dans la friction de son corps à l'ici. Il se positionne en tant qu'agent et/ou support de transformations plastiques qui ont trait à la lumière et la couleur, donnant la prééminence à la peau. Sa démarche l'amène actuellement à interroger les thèmes de l'oralité.

http://julienbouissou.blogspot.com/

//Résidence //

Du 31 janvier au 4 février, la Filature accueille la nouvelle création Soeur de la compagnie Roselend. Un très beau travail autour de la danse et de la projection en super 8. Sortie de résidence le jeudi 3 février pour les pros .


//Stage //

Le Cirque Leucques et Toola Yoga organisent à la Filature deux stages de yoga aérien les 8 et 9 janvier et les 12 et 13 février.

Superbe proposition physique et suspendue sous la direction d'Héloïse Delbard !

 


//Résidence //

Du 17 au 21 janvier, la Filature accueille la Cocasse compagnie dans le cadre de l'accompagnement CLAAC 2021. Réglages de la dernière création !

https://cocasseco.fr/