Du mois de janvier au mois de mai la filature a fait intervenir une mosaïste, Laeticia Prunier,  à l’école primaire de Valleraugue pour la création d’une fresque sur les contres marches de l’escalier du parc public.

 

 

Elle a été inaugurée au festival des arts dans la rue. 400 personnes étaient présentes.

 Du 14 au 24 mai, résidence de la Cie de danse « Vendaval » :

Après avoir essaimé les rues et salles de France et de Navarre avec ses précédents spectacles, Carmela Acuyo, danseuse a souhaité travailler en solo à la mise en rue d’un projet créé pour la salle. « Entre les Lignes », comment vivre après avoir subi la discrimination, le racisme, l’exploitation, la déportation.  Carmela a travaillé pendant 10 jours sous le regard extérieur de Mariya Aneva.

Une sortie publique a été proposée dans le cadre du festival Les Arts dans la Rue de Valleraugue le samedi 24 mai. Une centaine de personnes étaient présentes

Du 19 au 23 mai, ont été accueillis, deux grapheurs en résidence, Mr Why et Hazo. Ils ont graphé  deux caravanes qui étaient exposées au festival des arts dans la rue.

Les 24 et 25 mai « Festival des arts dans la rue » à Valleraugue.

La filature a travaillé avec 3 artistes plasticiens pour des installations dans le village:

-         Patricia Dubois avec ses boules transparentes peintes au dessus de l’Hérault.

-         Anaïs Pachabézian en sortie de résidence avec ses photos sur calicot.

-         Hélène Picard pour une installation textile dans un jardin.

Une performance sur deux toiles avec Mr Why et Hazo rythmée par la musique de la créatrice sonore Laurganik , un vrai spectacle.

Et pour la troisième année, la filature a renouvelé son partenariat  avec la Segpa du collège du Vigan pour la création des décorations du festival.

La fréquentation du festival est de 1000 personnes sur le weekend.

Patricia Dubois
Anaïs pachabézizn
Hazo et Mr Why

Du 20 juin au 25 juin, la Cie Le Ratatouille Théâtre (théâtre de rue et marionnettes) était accueillie par Les Elvis Platinés à la Filature du Mazel, pour travailler en résidence sur sa future création : "Matchenka".

Sortie de résidence prévue en 2015.

 

La filature a travaillé en partenariat avec Bouillon Cube, lieu de diffusion de spectacles situé sur le causse de la Selle, pour l’installation de plasticiens dans son espace extérieur, tout au long de l’été (les caravanes y sont exposées).

 

 Pour la troisième année, la filature a organisé : « Artistes plasticiens en transhumance » qui s’est déroulé du 1er juin au 31 juillet sur le territoire.

Avec :

Ophélie Pauchet - plasticienne, Viviane Bargetzi - sculptrice, Tibo Streicher – peintre photographe, Virginie Nominé - plasticienne, Anaïs Pachabézian – photographe en sortie de résidence de la filature, Michel Proc – facteur de masque et Jean Michel Alavoine - photographe.

         En juin, à Ganges en partenariat avec et au  Théâtre de l’Albarède ,  avec le concours de la mairie dans les halles, au café du siècle, à l’office du Tourisme, à la librairie l’Art de Lire ,à la médiathèque Lucie Aubrac, au restaurant associatif Sésame et à la recyclerie.

         Les 28 et 29 juin au festival «  Monts et Vallées » de Dourbie.    

     En  juillet à la Maison du Parc National de la Serreyrede.

     Les 2 et 3 Aout au festival «  attitude 1665m » de la station météo de l’Aigoual.

Virginie Nominé
Vivianne Bergantzi
Tibo Steicher
Michel Proc
Anaïs Pachabézian
Jean Michel Alavoine
Ophélie Pauchet

 

Sur l’été plus de 5000 personnes ont pu voir les œuvres dans des endroits différents.

 

 

 

La sortie de résidence « les magiciens du quotidien » qui étaient à la filature en septembre 2013, a eu lieu le 28 juin 2014 au festival «  Monts et Vallées » de Dourbies, 300 personnes étaient présentes.

 

La sortie de résidence en juin 2014 de Marc Sologou de la Cie " Le Théâtre Ô" à l'école primaire de Notre Dame de la Rouvière pour 25 élèves de la classe de cm2

Travail de la  voix sur une chanson et mise en place d'un chœur d'enfants.

Du 28 au 29 juin, Les Elvis Platinés ont accueilli à la Filature du Mazel le groupe Mummy's Gone, en collaboration avec le Conseil Général du Gard, lauréats des Before 2014 du Pont du Gard. Sortie de résidence prévue en 2015.

Du 1er juillet au 15 Aout, la filature a accueilli  en résidence le « Bob Show », jeunes artistes plasticiens et le groupe de musique expérimental KOALAGOON.

Une sortie de résidence a été organisée à la filature le 15 Aout pour ses adhérents.

En Mars 2014 un appel d’offre aux plasticiens a été lancé sur le net par la filature pour organiser une expo qui se mange «  Tout doit disparaitre », en partenariat avec le collectif du Tibia, groupe de femmes artistes, au jardin des Sambucs, au Villaret à St André de Majencoules.

8 artistes ont répondu à l’appel :

 Alixire - Cécilia Brassy Rivera - Collectif la sauce - Jane Fairbairn-Edwards - Ophélie Pauchet - Patricia Dubois - Nicolas Legrand - Anne Bataïe.

 La performance a eu lieu le 13 septembre pour un public nombreux, entre 100 et 150 personnes, enthousiastes de l’expérience rythmée en douceur par  le DJ "Potion Sonore".

En fin de soirée la Cie "Les Muses au jardin" ' nous ont offert des lectures Ero(s)tiques, textes de créations.

Echange de savoir faire artistique, poétique et culinaire, plaisirs de la bouche dans lesquels l'imagination, la fantaisie, la poésie, le plaisir de partager et la fête, entrent dans le jeu, dans un Jardin Remarquable pour 150 participants.

Nicolas Lagrand
Patricia Dubois
Jane Edwards Fairban
Collectif de la Sauce

//Résidence //

Du 31 janvier au 4 février, la Filature accueille la nouvelle création Soeur de la compagnie Roselend. Un très beau travail autour de la danse et de la projection en super 8. Sortie de résidence le jeudi 3 février pour les pros .


//Stage //

Le Cirque Leucques et Toola Yoga organisent à la Filature deux stages de yoga aérien les 8 et 9 janvier et les 12 et 13 février.

Superbe proposition physique et suspendue sous la direction d'Héloïse Delbard !

 


//Résidence //

Du 17 au 21 janvier, la Filature accueille la Cocasse compagnie dans le cadre de l'accompagnement CLAAC 2021. Réglages de la dernière création !

https://cocasseco.fr/