//Résidence //
Sortie de résidence tout public 2 déc 18h
//Résidence //
Du 21 au 27 novembre, les Elvis Platinés accueillent à la Filature du Mazel la Bruital Compagnie, pour leur nouvelle création Jeanne Dark :création 2023.
//Résidence //
Du 24 au 28 octobre, la Filature du Mazel accueille Butor stellaris, théâtre masqué et musical.
Les artistes arrivent. Ils portent des masques. Ils sont possédés par les masques et leurs mouvements d'oiseaux inattendus font naître des sons. A travers leur gestuelle, les sons et les objets deviennent musique et rituel. Traversés par la mémoire des humains et du bestiaire de la langue d'oc, ils chantent et jouent dans un espace imaginaire où se retrouve le public avec eux. Dans un rythme ininterrompu, ils empoignent grelots, synthé, mandole, sifflets, flûtes et percussions sur lesquels rebondissent leur chant.
Sortie de résidence ouverte au public : vendredi 28 oct 18H00
//Résidence //
Du 17 au 21 octobre, la filature du Mazel accueille la compagnie Bastringue, pour une nouvelle création Jeune public.
Une poésie de gestes, de mots et de papier pour interroger la relation à l'autre, la complexité de se comprendre, de faire avec nos différence et vivre avec nos singularités.
Spectacle bilingue (langue des signes)
Sortie de résidence le jeudi 20 octobre 18h30
//Résidence //
Du 3 au 7 oct, les Elvis Platinés accueillent à la filature du Mazel la compagnie Plante un regard pour leur projet de territoire autour de l'enfance. Parleras-tu est un spectacle documentaire qui se construit avec des enfants et des adolescents.
Une enquête burlesque et sonore dans laquelle deux enquêtrices décortiquent avec poésie des témoignages d’enfants et d’adolescent.es.
//Résidence //
//Territoire //
La Filature du Mazel, partenaire du Parc national des Cévennes et de la Commune de Lasalle a organisé la fête de la nuit à Lasalle le 2 août. Une après midi et une soirée magique pour célébrer la nuit ! Ateliers, spectacles, conférences, observation astro au programme !
//Workshop //
La Filature est heureuse de démarrer la tenue de workhops en direction des artistes plasticiens de la région avec Céline Pialot, que nous connaissons bien en tant que partenaire du Parcours des Balcons de l'Aigoual. Céline a commencé en mai 2022 un travail d'envergure sur les thématiques forestières de l'Aigoual ( écosystéme, exploitation, gestion, histoire). Elle a réalisé des entretiens avec des exploitants forestiers et va valoriser ce matériau sonore. Elle a acté des choix formels ( dessins, encre et crayons, triptyques en A2).
Des sorties de résidences sont prévues à l'automne à Valleraugue avec l'Atelier (participation de l'ONF), et à St Roman de Codières.
/Résidence //
La Filature du Mazel accueille en résidence la compagnie les Trépidantes qui a revisité le conte de la petite fille à l'allumette. Une jolie création de théâtre clown, pour le jeune public à partir de 4 ans !
Sortie de résidence le 2 juin, 17h30, salle baronne du Merlet à Notre Dame de la Rouvière.
//Résidence //
La Filature du Mazel accueille en résidence Fatras, une création poétique et sonore par Zazplinn productions, autour des poèmes de Prévert ! Dans nos murs du 16 au 20 mai. Sortie de résidence à Valleraugue, square des Fileuses le mercredi 18 mai à 15h.
//Résidence //
La Filature du Mazel retrouve la compagnie Claap qui poursuit la construction d'A la folie, duo lyrique mettant en scène l'Eloge de la folie d'Erasme.
Duo théâtral et musical adaptant "l’Éloge de la Folie" d’Érasme.
Sur un ton humoristique et engagé, deux chanteuses classiques et comédiennes font découvrir ce texte plus que jamais d'actualité, ainsi que des airs du répertoire
lyrique.
Par son franc-parler, sa critique mordante et son incroyable acuité ce texte interpelle avec beaucoup de pertinence en cette période charnière de changement planétaire.
« L’Éloge de la Folie » est un plaidoyer magistral en faveur de la nécessité du grain de folie dans la vie. "
« À la Folie ! » l’ incarne avec justesse dans l’extravagance de l’art lyrique, pour porter un toast à la vie, qui ne peut s’épanouir dans le risque zéro.
Sortie de Résidence le 13 mai à 11h.
//Résidence //
La Filature du Mazel accueille le groupe d'Alain Sanchez, Envraack, qui vient peaufiner son set et caler de nouvelles chansons. En résidence du 2 au 5 mai 2022. Sortie de résidence le 2 juin, 18h :)
Ca dépote et ça fait du bien !
//Résilience et territoire //
La Filature du Mazel, par le biais de l’association kapta, propose au mois d’avril un atelier de formation à la photographie. Le photographe alsacien Dominique Pichard dans le cadre de son projet
résigraphie sera en résidence dans nos espaces. Une dizaine de résigraphes seront formés et se rendront dans des lieux de résilience du territoire. Le projet résigraphie, contraction de
résilience et photographie, est le fruit d’un travail de création démarré pendant le COVID, que le photographe nous présentera le samedi 16 avril à partir de 16h30. former à la photo, faire du
lien entre les hommes et les solutions : un beau programme.
Action reprogrammée !
//Territoire //
La Filature du Mazel, l'ésban et la commune des Plantiers ont réussi à la volée ! l'organisation d'un workshop d'un groupe d'étudiants Erasmus notamment, sous la direction de Morteza Herati, photographe. Ils seront sur site du 11 au 15 avril 2022 pour réaliser une commande photographique de la commune : poser un regard artistique tourné vers la modernité des habitants et saisir les valeurs universelles de résistance et d'accueil. L'accrochage, en extérieur, pour une durée d'au moins un an, est prévu au début de l'été.
Chaud les yeux !
//Résidence //
Du 5 au 8 mars, la Filature du Mazel retrouve Claire Schneider qui vient tester l'installation et les volumes
importants de sa nouvelle oeuvre. Elle bénéficie du regard extérieur de Jeanne Bourrat et de Marie Denizot.
https://www.claire-schneider-art-textile.fr/