L’association gère et coordonne les activités au sein du bâtiment:

 

Elle est chargée d’organiser des résidences d’artistes, de participer à un développement en milieu rural,  de participer au rayonnement artistiques dans la région et sur la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes, dans les écoles et les lieux de spectacles, dans des lieux d’expositions et d’interventions artistiques publics ou privés et dans l'espace public.

Les évènements artistiques, les résidences d’artistes et les expérimentations proposés permettent de favoriser l’échange, la découverte et la rencontre.

Les associations locataires peuvent être créatrices de projets culturels au sein de la structure.

La présence d’artistes de manière régulière au sein de la Filature a des répercussions sur l’animation culturelle du territoire  et pourra également résonner au-delà.

 

Plusieurs types d’actions sont envisagés :

Des actions culturelles et éducatives avec les établissements scolaires du territoire.

Des interventions artistiques dans les écoles primaires afin de tisser des liens  et avec le collège lycée du Vigan.

 

L’intérêt est évident pour les publics concernés :

Favoriser l’éducation artistique, la sensibilisation à l’Art et à la Culture des jeunes générations.

Permettre aux professionnels de l’Éducation Nationale de bénéficier de la présence d’artistes de diverses disciplines pour envisager un programme d’actions régulier et pluridisciplinaire tout au long de l’année.

 

Des ateliers de pratiques artistiques :

La présence de ces créateurs  permettent de mettre en place des ateliers de pratiques artistiques ponctuels, ouverts à tous, en fonction des compétences des équipes artistiques accueillies :

Pratiques musicales, théâtre, danse, arts plastiques…

 

Organisation de sortie de résidences / Chantiers de création :

Ces moments importants dans le processus de création permettent la rencontre de  l’œuvre avec un public. C’est l’occasion pour les artistes de présenter une étape de travail, d’expliciter les intentions artistiques du projet. C’est un temps d’échange qui permet d’avoir un retour critique de la part des spectateurs et ainsi permettre de s’assurer du bien fondé du parti pris artistique et scénique, de l’approfondir voire de le réorienter. Le public n’est pas ici considéré comme un simple spectateur consommateur de spectacles mais bien comme un partenaire nécessaire de l’artiste.

 

Ces sorties de résidence peuvent être présentées au sein de la Filature (avec jauge limitée et sur adhésion) mais également dans les villages de la communauté de communes et sur le territoire.  On peut ainsi envisager selon les possibilités une série de diffusion dans plusieurs villages de la région.

 

L’objectif est de rendre la Filature familière aux populations résidant sur le territoire intercommunal. Nous n’avons pas pour ambition de créer un lieu artistique refermé sur lui-même, mais bien ouvert sur l’extérieur, fédérateur, populaire et accessible au plus grand nombre de personnes sans distinction aucune afin d' irriguer culturellement le territoire .

//Résidence //

Du 31 janvier au 4 février, la Filature accueille la nouvelle création Soeur de la compagnie Roselend. Un très beau travail autour de la danse et de la projection en super 8. Sortie de résidence le jeudi 3 février pour les pros .


//Stage //

Le Cirque Leucques et Toola Yoga organisent à la Filature deux stages de yoga aérien les 8 et 9 janvier et les 12 et 13 février.

Superbe proposition physique et suspendue sous la direction d'Héloïse Delbard !

 


//Résidence //

Du 17 au 21 janvier, la Filature accueille la Cocasse compagnie dans le cadre de l'accompagnement CLAAC 2021. Réglages de la dernière création !

https://cocasseco.fr/